assurances de vos biens

Votre assurance habitation assure votre responsabilité civile et vous assure contre le vol, un incendie ou même une inondation… mais ça, vous le saviez déjà. Ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est que votre assurance habitation va souvent bien plus loin. En fait, votre police assure également les biens contenus dans votre maison, et ce, même s’ils sont à l’extérieur de votre résidence.

L’assurance n’est donc pas basée sur le fait qu’ils sont dans votre résidence, mais plutôt sur le fait qu’ils sont à vous et sont rattachés ou liés à la propriété que vous assurez. Conséquemment, vos biens sont alors protégés, peu importe l’endroit où ils se trouvent. Les polices diffèrent d’une compagnie d’assurance à l’autre, donc il faut s’informer des modalités et des conditions de votre assurance. Mais il y a plus: ce que plusieurs ignorent, c’est que, dans la plupart des polices, l’assurance s’étend non seulement aux biens qui vous appartiennent personnellement, mais aussi à ceux qui appartiennent aux membres de votre famille ou aux personnes qui sont à votre charge. C’est le cas, par exemple, des biens de vos enfants à charge qui partent étudier en ville!

Un enfant aux études

Si votre enfant doit quitter le nid familial pour aller au cégep ou à l’université et qu’il est inscrit à l’école à temps plein, les biens de son appartement seront, dans bien des cas et selon certaines conditions, couverts par votre assurance. L’important est de déclarer à votre assureur que vous avez un enfant présentement aux études et qu’il vit en appartement. Votre enfant n’aura aucune prime à payer et sera assuré pour les biens qu’il possède, tels que les ordinateurs portatifs, les cellulaires, les électroménagers et même les vêtements de marque! Bien souvent, les gens n’y pensent pas et ne font pas de réclamation en pensant que tout est perdu.

Un bien de valeur chez des amis

Si d’aventure vous oubliez un bijou de valeur chez quelqu’un ou votre vélo de compétition chez votre partenaire d’entraînement et qu’il y a un vol, votre assurance habitation couvre ce bien même s’il n’était pas chez vous au moment du vol!

Si un bien qui vous appartient ou qui est la propriété d’un membre de votre famille disparaît, est volé ou brûlé dans un incendie ailleurs que chez vous, un appel à votre assureur peut s’avérer judicieux, car, dans bien des cas, vous êtes souvent assuré et tout n’est pas perdu!

 

Conseils

  • Aviser votre compagnie d’assurance que vous avez un enfant à charge qui vit en appartement pendant ses études
  • Vérifier si le montant de couverture est assez élevé par rapport aux biens qu’il possède (télévision, ordinateur, cellulaire, iPod, etc.)
  • N’oubliez pas: un simple appel à votre assureur en cas de perte ou de dommage, quel qu’il soit, pourra parfois apaiser bien des peines
  • Faites un inventaire écrit et daté de vos biens et gardez-le en lieu sûr en cas de sinistre

 

 

source : jdm


N’hésitez-pas à consulter la liste de nos professionnels Myservicespro de votre région.

Trouver un professionnel

 

[formidable id= »17″]

Pin It on Pinterest

Share This

Partager

Partagez cet article avec vos amis !